A la croisée de chemins

congrats.jpg
 

Ce fut une journée chargée émotionnellement. 

Dix-sept ans dans la communauté de Devereux, une école spécialisée dans l'autisme qui a accueilli M. Ziti dès septembre 2000, il y a de quoi avoir accumulé les aventures. 

Parmi celles que j'ai partagées avec ma communauté d'Un jour @ la fois, et pas des moindres, il restera toujours très cher à mon coeur, un marathon couru à Paris par Pablo

L'aventure scolaire s'est terminée, et l'académie scolaire a même délivré un diplôme dont il s'est montré particulièrement fier.

Moi qui ai toujours souri avec un peu d'amusement à ces professionnels qui encadrent leurs titres et lettres de noblesse dans leur bureau, qui ai toujours trouvé un peu trop spectaculaires les cérémonies rituelles de ces passages telles que mises en scène en Amérique, avec pompes et decorum vaguement ridicule à mes yeux, me voilà finalement ralliée à la tradition, et fière comme Artaban de mon jeune homme qui passe à l'étape suivante. 

J'ai encore un peu de mal à réaliser que toutes ces années seront désormais derrière nous, et finiront en cartons de souvenirs, avec toutefois quelques récits et plusieurs photos qui documenteront tant et tant d'efforts et des pas minuscules en apparence, quand on a le nez sur la tâche, pour des résultats gigantesques quand on sait qu'il n'y a pas si longtemps on disait encore de ces jeunes qu'ils étaient des retardés mentaux à 80 pour cent. 

M. Ziti n'ira pas à l'université, certes, ne deviendra pas (pour l'instant qui sait) docteur ou avocat ou ingénieur mais il a pris un plaisir immense à ce rite de passage qui marque son entrée dans le monde des adultes. 

La prochaine étape pour lui sera d'acquérir de nouvelles compétences, comme de prendre les transports en commun seul et payer correctement son billet dans un bus, en attendant qu'il soit admis dans un programme résidentiel en groupe protégé comme il le souhaite (vivre avec maman commence à lui peser comme à moi pour être honnête). Pour l'instant le nouveau personnel encadrant à l'atelier de jour où il a commencé sa nouvelle vie d'adulte est ravi de son enthousiasme et son indépendance : ma reconnaissance va aux enseignants et personnels infatigables qui lui ont donné tant et tant durant toutes ces années. 

diplome.jpg
 

 

Billet original sur Un jour @ la fois

Haut de page