Journal de confinement #6

Et la vie suit son cours.

J'ai l'impression que nous sommes assez acclimatés maintenant à cette drôle de vie. Moi qui croyait que le télétravail 5 jours sur 5 n'était pas fait pour moi, finalement, je trouve ça plutôt confortable, à la nuance près que les trajets à vélo me manquent ! En tout cas à part pour voir certains collègues je n'ai pas particulièrement hâte de retourner travailler à mon bureau.

Nous sommes bien conscients de notre confort et tentons d'en savourer chaque moment, même si j'avoue que, tout privilégiés que nous sommes, les infos sur les économies réalisées pendant le covid m'exaspèrent un peu (le budget bouffe à 3 repas par jour pour 3,5 personnes, avec quelques augmentations notables, rattrape largement ce qu'on a pas dépensé. Sans parler de quelques achats pour travailler confortablement).

Quoi qu'il en soit on vit la plupart des journées en douceur. Le grand soleil dehors est à la fois frustrant et réconfortant : l'appartement est lumineux et on vit mieux l'enfermement dans les rayons dorés qui passent par les fenêtres.

Parlons maintenant des sujets qui fâchent ! Le pain ! Le levain !! Je vois fleurir sur les internets des agacements à des degrés plus ou moins amusés sur ce sujet.

J'avoue que pour nous, faire le pain n'est pas un sujet neuf. On a pas de bonne boulangerie tout près de la maison et on fait notre pain depuis plusieurs années. Avec des farines de qualité achetées hors hypermarché, en général (ah l'épeautre !! La farine de seigle, les farines complètes, miam !)

Notre nouveauté à nous c'est le levain. Une nouveauté assez inattendue car je n'aime pas beaucoup le goût du levain, en tout cas pas dans tous les pains. Mais nécessité fait loi et les ruptures de stock en continu dans les magasins nous a conduits à passer le cap.

Du coup on s'extasie de nos productions de pain comme au premier sorti du four, et on s'échange tuyaux et astuces entre néophytes et initiés.

Nous, ça nous amuse. Y en a que ça gave. Et ça se comprend fort bien.

Je promets donc solennellement pour ces derniers limiter les photos de Marius Balthazar en pleine expansion et des jolis pains réalisés avec son aide.

Billet original sur Sacrip'anne

Haut de page