La prochaine version, 2.11, de Dotclear est prévue pour mi-février, la suivante, la 2.12, pour mi-août. J’enchaîne ainsi les versions majeures tous les 6 mois, depuis 2 ans.
Seulement voilà, dans « versions majeures » il y a l’adjectif majeur. Compte-tenu de l’état des troupes, est-il raisonnable de vouloir tenir ce rythme, surtout en incluant à chaque version des fonctionnalités ou des améliorations qui justifient à elles seules l’attribut d’un numéro de version majeure (sachant que le préfixe 2. des versions est historique et ne devrait, a priori, jamais être remis en question, sauf à ré-écrire complètement le moteur, ce qui n’est pas à l’ordre du jour, vous vous en doutez bien).
Certes il y a encore plein de choses à explorer, éventuellement à coder, mais on parle d’un projet plutôt mature, qui ne devrait, normalement, pas connaître de révolution dans les versions à venir. De là à dire que du coup plus rien ne justifie d’attribuer l’adjectif « majeur », il n’y a qu’un très léger pas…
Le pendant à ce rythme semestriel est d’opter pour une livraison de version majeure qu’à partir du moment où son contenu le justifie, mais comme je le disais plus haut, a-t-on encore de quoi ? Une API REST complète, l’intégration du moteur Twig en parallèle à celui de Clearbricks pour les templates, une refonte de l’administration — qui d’ailleurs pourrait s’appuyer à la fois sur l’API et sur Twig, on peut rêver —, … Voilà de quoi « majorer » des versions, sauf qu’on a pas les troupes derrière, donc non.
Personnellement j’estime que tant pis si le contenu n’est pas à la hauteur de ce qu’on peut espérer de majeur dans une version, je préfère continuer à publier tous les 6 mois, voire pourquoi pas plus fréquemment, simplement pour maintenir un peu de vie dans Dotclear, pour montrer que ça bouge encore, même si on utilise des technos vieillissantes qui feraient hurler d’horreur tous ceux qui ne jurent que par le dernier langage/framework/environnement à la mode cette semaine.
Voilà mon avis assez arrêté sur cette question et ça m’intéresserait pas mal d’avoir le votre, ici ou chez vous, peu importe…
PS : Accessoirement les codenames des prochaines versions ne sont pas encore figés, donc si vous avez des suggestions ;-)
Billet original sur Open-Time