Eloul 27 : On approche - #BlogElul - #Elulgram

tee-1698272_640.jpg

Photo par Condesign sur Pixabay

 

Nous voici à l'approche du dernier chabbat de l'année 5776 (vous verrez sans doute ce billet programmé pendant le chabbat, mais il aura été écrit avant, c'est ça la technologie moderne !). Avec lui, une certaine excitation qui monte, à l'idée que la fête solennelle et le Jour du Jugement va être là avant même que j'aie eu le temps de vraiment réaliser, et surtout à me dire que je n'aurais pas tout "balayé", qu'il y a toujours autant de possibilités de regarder ce que j'ai accompli, comment je me suis comportée, ce que j'ai négligé, de mes relations, de mes engagements, de mes promesses, à moi-même comme aux autres, de mes rêves et de mes responsabilités. 

Tous ces détails qui n'en sont pas à l'échelle de la place d'un être humain dans ce monde, parce que nous jouons chacun notre rôle essentiel, que nous le voulions ou non, que nous soyons puissants ou pas, chacun d'entre nous a sa part essentielle, et nous n'avons pas le droit de l'oublier. Cette idée ne peut que mettre la pression, n'est-ce pas, mais c'est aussi le but de ces rendez-vous réguliers avec "l'évaluation" annuelle des grandes fêtes !

Mais en attendant ce moment solennel, il reste ce dernier chabbat, moment d'éternité où je me dois la liberté du lâcher prise sur tout ce fardeau de préparatifs et d'inquiétudes sources de tension vitale. Avec lui, je souhaite la paix à ce monde tumultueux et tourmenté. 

Billet original sur Un jour @ la fois

Haut de page